La fondation en quelques mots

La fondation Cognito

La Fondation Cognito a pour objectif de faire découvrir l’histoire à travers la bande dessinée. Un des moyens mis en œuvre pour réaliser cette mission est de décerner des prix à des albums de BD relatant des faits historiques ou évoquant l’histoire.

Le prix de la Bande Dessinée Historique Belge est remis chaque année lors de la soirée d’ouverture du Salon du Livre Belge au Centre Culturel d’Uccle. Ce prix est décerné à une bande dessinée éditée par une maison d’édition belge et un des auteurs au moins doit être belge.

Dès 2014, la Fondation Privée Cognito décernera également un Prix de la Bande Dessinée Historique Européenne. Seront éligibles, tous les albums édités en langue française dans les 12 mois précédant la date limite de dépôt.

Le Prix de la Bande Dessinée Historique Européenne 2014 sera remis aux lauréats lors de la Foire du Livre de Bruxelles qui se déroulera du 20 au 24 février 2014.

La fondation Cognito a également édité la Trésor des Martyrs qui relate la vie de Dioclétien. Cet album a été scénarisé par Gilles Chaillet et dessiné par Christophe Ansar.