La fondation en quelques mots

Cognito

Cognito a pour objectif de faire découvrir l’histoire à travers la bande dessinée. Un des moyens mis en œuvre pour réaliser cette mission est de décerner des prix à des albums de BD relatant des faits historiques ou évoquant l’histoire.

De 2012 à 2016, le Prix de la Bande Dessinée Historique Belge était remis chaque année lors de la soirée d’ouverture du Salon du Livre Belge au Centre Culturel d’Uccle.  Ce prix était décerné à une bande dessinée éditée par une maison d’édition belge et un des auteurs au moins devait être belge.

En 2014 et 2015 Cognito décerna également un Prix de la Bande Dessinée Historique Européenne.  Etaient éligibles tous les albums édités en langue originale française dans les 12 mois précédant la date limite de dépôt, créés par des auteurs européens et publiés par une maison d’édition européenne.  Ce prix était remis lors de la foire du livre de Bruxelles.

Depuis 2017 le Prix Cognito est remis dans le cadre des Prix Atomium, lors du BD Comic Strip Festival qui se tient chaque année à Bruxelles en septembre (anciennement Fête de la BD)

Cognito a également édité la Trésor des Martyrs qui relate la vie de Dioclétien. Cet album a été scénarisé par Gilles Chaillet et dessiné par Christophe Ansar.